Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pierafeu
Chez Pierafeu
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2006

Gigot à l'Ail et au Cumin

Faire rotir la viande à la rotissoire , ca rebute souvent le cuisinier, en fait , il n'y a rien de plus simple.

Personellement je trouve que cuite de cette façon la viande reste toujours tendre et juteuse même si elle est très cuite  (surtout quand le reste du repas à un peu trainé)


Ingrédients (pour 6 personnes)

Un gigot d'un kg
100 g d'huile d'olive
25 g de miel
10 ml de cumin en graines
60g de d'ail
1 ml de sel fin
0.5 ml de poivre moulu
1 pincée de safran (pistil ou poudre)
40 ml de graines de pavot

Fabriquer  le badigeon:

Hachez finement les gousses d'ail ou écrasez les.
Dans un bol, ajoutez l'ail, le safran, le sel , le poivre, le safran, le cumin, le miel
Mélangez bien le tout pour avoir une belle pate aromatique jaune
Ajouter l'huile petit à petit en delayant comme pour faire une mayonnaise

gigot_ail_cumin_0011


Parer le Gigot

Désossez le gigot, ça sera beaucoup plus facile pour la découpe.
Recousez la pièce de viande en repositionant l'os de manière à pouvoir l'enlever facilement à la fin de la cuisson (je garde toujours l'os dans la viande pendant la cuisson pour donner plus de goût).Si vous formez une belle pièce bien équilibrée, ça évitera le balourd sur la broche et ca tournera bien mieux...
Embrochez la bête
Nous sommes prêt pour l'action

La cuisson

Préparer un beau tas de braises bien chaudes. S'il reste encore un peu de flammes ça n'est pas très grave.
Installez la broche au dessus du feu, c'est le moment le plus périlleux si vous ne voulez pas vous cramer les poils des avant-bras...
Démarrez la broche et badigeonner le gigot avec un (grand) pinceau

gigot_ail_cumin_0021


A chaque fois que le gigot commence à sécher, repassez un coup de badigeon
Quand il n'y a plus de sauce, le gigot est presque cuit, caramélisé, appétissant...
Je compte une heure, une heure et quart en moyenne pour faire cuire la viande.

Le feu est très fort au début et je ne recharge pas, la cuisson se finie tout en douceur...

En fait j'ai mon truc...
Quand les invités arrivent, le feu est prêt, j'enfourne le gigot.
Nous prenons l'apéro, mangeons l'entrée tranquillement, en général on est pas loin du but...

Quelques minutes avant de sortir le gigot du feu, parsemez le largement avec les graines de pavot  pour donner du croquant à la croute

Pour finir, débrochez le gigot, enlevez et amenez directement sur la planche à découper, effet garanti

Les invités qui ne connaissent ce plat ont tendance à croire que c'est calciné (à cause du noir des graines de pavot). Rien ne vous interdit d'en rajouter un peu..


gigot_ail_cumin_0032

Les restes froids avec juste un bout de pain, je vous dis pas...

Publicité
Commentaires
E
網路門市網路門市網路門市網路門市網路門市網路門市網路門市網路門市網路門市網路門市許多民眾在新申辦門號時,都希望能選到一個好記、吉利又順眼的門號,但一般門市所提供 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市 <br /> 網路門市
P
Cher ami Alambik, tout le monde n'est pas un Goinfre (aussi hardi soit-il!). Le commun des mortel se contentra souvent de 10 à 150 grammes de viande...<br /> <br /> Maintenant si tu es un viandard (ce n'est pas un secret), libre à toi de doubler ou de tripler les quantité. Tu peux même rajouter un hareng pour pousser si tu veux... <br /> <br /> NDLR: Alambik vit à Dunkerque
A
Salut Pierafeu,<br /> Merci pour la recette, mais je prefere quand c'est toi qui l'a prepare (je ne me brule pas les pinces) mais BOF pour les quantités:1kg pour 6!!! soit 166.6666666 petits grammes par gueulard, là tu abuses, les gens vont te jeter des caillasses sur ton groin. Non, 2kg, voilà des quantités raisonnables et tu m'appelles, j'arrive sur le champ (euh +5h, de quoi te laisser le temps de le bichonner...)<br /> a+
P
Hummmmm, je salive devant l'écran !
Chez Pierafeu
  • Coucou, mon petit nom c'est Pierafeu. Ma passion c'est la bouffe et le moyen-âge. Alors, j'anime une petite association de reconstitution médiévale et quelques week-ends par an, vous pouvez me croiser par hasard sur des fêtes médiévales un peu partout en
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité